mercredi 4 avril 2007

Un RoadTrip de même en Chiffres c’est;

En résumé c’est…
9 440km parcourus sur les Autoroutes # 20 -401 – 94 – 80
C’est…
Environ 99 heures de conduite automobile au TOTAL ! (tout déplacement compris)
C’est…
Au moins 20 truckers pour 1 automobiliste sur les routes des États-Unis
C’est…
16 pit stop pour pleins d’essence
C’est…
600.19$/personne les coûts reliés à l’achat d’essence (ce qui aurait été le prix d’un billet d’avion pour Las Vegas, sans la location d’un véhicule + l’essence pour se déplacer)
C’est…
34.54$Can en moyenne le prix d’un full plein au É-U VS 45$ le plein avoir traversé par Canada.
C’est..
6.35$ Can au 100km parcouru à une vitesse moyenne de 105Km/h sur le cruise contrôle…
C’est…
3 X un Motel 6 à 44$ la nuitée divisé par 2
C’est…
555$ la nuitée pour une chambre simple à l’hôtel Four Seasons de Jackson Hole où on allait pisser pis qu’on se faisait ouvrir la porte par un Gentleman…
C’est…
Environ 13 000’pi le plus haut sommet atteint en altitude.
C’est…
19 journées de beau temps ensoleillés sur 22 (au Colorado il fait soleil 300jours/année)
C’est…
115 vidéos amateurs d’enregistrés avec ma petite caméra
C’est…
419 photos numériques prises pendant le voyage
Bref, c’est…
2 voyageurs, skieurs, trippeux… qui en ont eu pour leur argent…

FeedBack du voyage :


Pour bien résumer, l’idée du Roadtrip est celle de Marc-Olivier. Il en était à son 7ième voyage de ski dans l’ouest américain ou canadien en voiture de cette façon bohème, autonome et ‘’à vienne que pourra’’ – qui vivra verra! Avec le bagage d’expérience qu’il a acquis au fil du temps et le type d’auto que nous avons,(Vibe & Matrix)je me suis dit que j’allais être bien guidé pis que c’était l’occasion en or de réaliser ce RaodTrip avant toute la poutine et les obligations familiales éventuelles (même si avec ma Blonde on pense qu’on veut en faire pareil des voyage du genre même avec les kids). Seulement, cette année 2007 allait être une première en duo pour MarcO. Donc, je partais à l’aveuglette en terme d’expérience et voici ce qui en ressort après 22 jours sur la route.

Je réalise avec le recul que la formule RoadTrip en Auto est une saprée belle façon de voyager au É-U. Pour reprendre l’expression de Marc; ‘’ On est jamais dans marde au States’’. Contrairement au Canada, tu as toujours uns station d’essence, un resto, un rest area, un Flying J, une grande ville à proximité pour te dépanner… De plus, les routes sont magnifiquement pavées, ce qui contribue à moins user nos véhicules, tout en ayant un meilleur rendement en terme de consommation d’essence. Quant aux paysages… wow! On peut facilement être dépaysé dans un seul et même état et ce à moins de 4heures de routes et parfois moins…

Ensuite, lorsqu’on est pas trop capricieux en terme d’hygiène corporelle, de dodo, de bouffe; on peut facilement voyager plusieurs semaines consécutives sans que ça nous coûte cher. Dans mon cas, je me suis trouvé des douches dans les Gym des universités, dans un bike shop à Moab aussi non, on se prenait un motel littéralement. Côté bouffe; et bien on a super bien mangé, contrairement à nos anciennes croyances USAienne, à Salt Lake City entre autre, on a mangé comme des rois, santé et pour vraiment pas cher! Le reste du temps, des épiceries de 24$ US max et on durait 4-5-6 jours… Pis pour dormir, la Vibe ou la Matrix sont des hôtels parfaits pour y passer des nuits confortables… c’est officiel qu’avec les températures qu on a eu, c’était le paradis… (jamais en bas de -7 Celcius) mais aussi non, les Motel 6 sont bien venus aussi.

Bref, on a vu du beau pays, je me suis promené sur de très belles montagnes, on n’a jamais eu à surmonter de pépins techniques, j ai visité des hôtels hallucinants de grande classe à 555$/nuit, on a skier du beau dénivelé… J’en aurais pris plein la figure de la neige fraîche… mais pour cela, je crois qu il faudra que je revienne plus tôt dans la saison…

D’ailleurs, si je suis revenu plus tôt, c’est qu’à défaut d’aller chercher la poudreuse, je dois avouer avoir eu hâte d’aller retrouver mon Amoureuse! J’ai le goût aussi de voir ma famille pour pâques, d’aller au Saguenay, d’aller prendre un verre avec mes amis(es). Et je dois l’avouer… et je n’ai même pas honte de le dire… que j’ai hâte de rentrer travailler pour mon grand stretch avec les Boys à caserne… pcq j aime ma job… une si belle job qui me permet de faire de si beau voyage…

Le premier mais non le dernier !

Le 3 du 04, 2005…



Il y a deux ans, Ma Mère décédait à Ste-Agathe des Monts des suites d’un cancer des poumons. Ce fût une dure épreuve pour toute la famille que de passer au travers des 18 mois qui englobent LA nouvelle qui laisse personne indifférent; LES traitements de radio & de chimio; LES fameux supposés ‘’derniers moments’’ que tu passes avec ta Mère pendant qu’elle est encore en forme; LES moments plus ‘’heavy’’ où la maladie et les conséquences des médications prennent le dessus sur la personne que tu connais depuis toujours; durs sont les instants où tu te rends, tu vis et tu passes plusieurs heures voir des journées et des nuits à l’hôpital. Pour finalement… la voir quitter ce monde Seule comme une Grande…

Aujourd’hui, par cette photo et le texte qui est marqué sur son urne, je veux juste lui dire un petit ‘’Salut Mom’’, parce que je sais qu’elle a bien aimé mon voyage, qu’elle a apprécié les paysages que j ai vus… aussi parce qu’en ce moment même, elle fait la même chose avec Ma Sœur qui, elle, est dans le sud à Cuba…

Alors Mom, si tu étais encore là, je serais venu te voir… alors c’est fait… je pense à toi… ton fils qui aime ce qu’il fait et fait ce qu’il aime…

Back To Reality… Montreal City




Ok! Comment puis-je dire ??? Le retour à Mtl lundi en fin d’après midi m’a quelque peu ‘’rentré dedans’’ – ‘’m’a quelque peu clashé’’ pour tout vous dire… LE retour à la réalité c’est le ‘’feeling’’ d’être parti depuis ché pas combien de temps parce que tu ne comptes plus les jours puis lorsque tu reviens, tu réalises combien on dirait que rien n’a changé autour de toi. Sensation bizarre que doivent vivre plusieurs voyageurs… (surtout ceux et celles qui partent longtemps et loin).
Dans mon cas, le point le plus positif a été celui de revoir Mon Père ainsi que Ma Super Blonde adorée… seulement, à peine après 12 hrs à Mtl j ai senti le besoin de reprendre la route question de me ventilé l’esprit et me dégourdir les jambes.
So, les photos sont la réalité de Tremblant.
Note : MarcO m’avait prévenu, depuis qu il fait des RaodTrips, il revient toujours par Ottawa et un séjour de 1-2 jours à Tremblant… Marc, tu avait raison… ça fesse le retour à Mtl… je te lève mon chapeau ! Merci pour tes bons conseils 

dimanche 1 avril 2007

Day #21 On the Road towards Chicago











Chicago… la ville de deux équipes de baseball, la ville de Micheal Jordan dans le temps, la ville des Bears au football, des Blackhawks au hockey… bref, toute une ville de sport… Quant à moi, ce que j ai eu le temps de visiter avant de me fourrer le nez dans le traffic du dimanche après midi… (j’ose pas imaginer un lundi matin)… c’est le magnifique bord de l’eau où plein de sportif s’entraînaient en ce beau dimanche matin ensoleillé… la beach… il doit surement y avoir du kite ici lorsque la direction des vents est favoable… et vous avez denivé??? Le Patagonia store… j ai passé 2 heures environ à me faire servir d’une façon remarquable! Grâce à leur philosophie vraiment très pro service satisfaction client; j ai pu échanger deux morceaux qui n’étaient pas à 100% à mon goût… en plus, grâce à la différence de prix, je suis ressorti avec 6 items! Pour 20$US le détour en valait la peine… Bref, l ambiance dans un petit café est chaleureuse… car la bâtisse est vielle, les gens sont relaxes, je lis le livre de Yvon Chouinard ‘’ Let my poeple go surfing’’ qui radote comment il est devenu malgré lui un entrepreneur hors pair… qui laisse ses employés aller surfer au lieu de travailler… bref, une belle journée qui mérite d’être savourée à la saveur de mon café latté!
See Ya :
Tip Of the DAY; Always by Patagonia gear… car meme après 4 ans d’ usure ils ont échangé mon manteau sans aucun problème, ils ont même échanger ma veste aussi en échange d une autre que j’allais mieux aimer… Faut le faire hein?

samedi 31 mars 2007

Day #20 On the Road (Nebraska – Iowa)



Ho! que la nuit de sommeil fût bonne… et confortable (+5degré)… wow je me suis réveillé en pleine forme… et 1 heure en ‘’retard’’ sur mon cadran… en fait j’ai traversé le changement d’heure sans m’en rendre compte… ce qui a eu deux répercussions, réveiller ma blonde en l’appelant trop tard hier soir, et un départ tardif… mais bon je suis en vacance !!!
L’ambiance était à la musique aujourd’hui, donc peu à la photo… Mais j ai eu droit à une symphonie d’éclair… en direct dans le parbrise au loin… c’était génial. J ai essayé d’en poser avec le kodak… mais jamais assez vite  Une estic de bonne tempête... J ai quand même vu un beau ciel de coucher de soleil…
Et toi MarcO?... 10-2 ? Nos radios n’ont pas une si longue portée… So have Fun Man!

Day#19 On the Road Back… (Wyoming)




Un retour qui me laisse songeur… en passant par le centre du Wyoming a courant de la matinée, il y avait eu une petite bordée de neige… ok! Il en avait pas assez pour skier… mais bon… ça a donné une belle photo sur mon auto. LE continentale Divide aussi est bien plus beau lorsqu’il est enneigé. Bref, un retour molo, ou je me donne plus de marge de temps car je vais arrêter à Chicago dimanche.
Quant à MarcO, il redescendait à Salt Lake City… fidèle à ses habitudes, en tant que bon vieux solitaire, il va aller explorer le Back-Country qui reste à faire… Je lui ai demandé de nous donner des news une fois de temps en temps question de savoir qu il est toujours en vie !…

jeudi 29 mars 2007

Day #18 – Jackson Hole – A real Nice Day of Spring Skiing!










Pour commencer, notre TIP of THE DAY; En dormant au Best Western Hotel, on a eu droit à un buffet déjeuner devant TV gratis! Alors, Best Western… un nom à retenir…
Ensuite, la photo de MarcO dans les toilettes du Four Seasons Hotel… démontre que c’est -LA TOILETTE LA PLUS CLASSE de NOS VACANCES… avec les petites serviettes qui sentent bon… wow!
-La ‘’shut’’ du parking… ceci est la réalité des E-U… que des gros trucks…
-Jackson Hole Baby… Jackson Hole Logo in the Cabin… c’était notre vue en montant dans la cabine…
-Une petite photo souvenir de moi devant un magnifique paysage de la montagne.
-MarcO, toujours aussi compact en rydant…
-The PIC of the Day… celle dont je suis très fier…
-Ben en télé dans une piste avec pour ambiance des beaux rochers…
-MarcO qui s’amuse dans le snow park… yé pas satisfait mais je la mets pareil…
-Pis ben pour finir la journée, devant le soleil, nos deux beaux Gérard… qui font les cons!

Ceci dit, c’est confortablement assis avec une bonne bière locale dans un autre chick Motel6 que le RoadTrip se dessine en un ‘’ Y ‘’… Demain matin, BenIx commence tranquillement sa route vers l’est. Alors que MarcO va tenter d’aller voir si il ne resterait pas quelques cm de poudreuses à Salt Lake City des restes d’un 9po tombés ces dernières 72heures…
Sur ce, on se reparle bientôt si les stations Wireless le permettent…
See Ya!

mercredi 28 mars 2007

Day #17 – Jackson Hole – Trying to do Kite












En direct du salon du chick hôtel Four Seasons Resort de Jackson Hole, on a un petit concert intime juste pour nous… nos deux portos 20 ans arrivent sous peu… et je m’apprête à vous raconter notre journée…
Ouf! Quand on pousse le destin à vouloir kiter… il arrive toute sorte de chose. Tout d’abord, le seul petit brin de terre où il restait de la neige en basse altitude était dans le Parc National des Grands Tetons. Donc, nous y sommes, de bon heure, car il vente… 30m/hr… à notre rencontre, un coyote vagabonde dans le fond du champ. Les conditions sont par contre épouvantables… le vent rafalleux, instable, puissant, la neige est glacée… on manque se la pêtter une couple de fois… on décide donc de lancer la serviette.
Destination; faire du tourisme dans le Parc question de voir les montagnes dans les nuages de plus proches. Sur notre route, de simili champs se présentent, donc on s’essaye encore. Mais en vain. Comment disais-je? Quans on pousse le destin … à trop vouloir kiter… on est aussi bien de rentrer!
Alors, notre récompense en cette belle fin d’après midi… porto, salon, musique, lecture et écriture…
Demain, maybe my last day… on the menu… a lift ticket into the mythic JacksonHole resort… or a relaxe trekking randonnée in the park… don’t know yet…
SeeYa!
Tip of THE DAY; Don’t worry even if it’s not windy, be happy and have a class of porto free.

PS. Nos espoirs en venant ici étaient de faire le Mont Moran (montagne que Marco contemple et demeure pensif… car ca sera pour l an prochain faut croire…) par un approche en ski sur le lac d environ 10km… ce qui aurait été superbe!!! En plus de faire plein de kite au travers les immenses champs valonneux… Par les photos vous voyez bien que cette année, ça ne sera pas la bonne! À preuve, en kite je me suis retrouvé sur le cul une couple de fois…

Day #16 – Jackson Hole – Back Country Ski Day # 9






En cette journée très bizarre… je vous écris d un chick Motel6 a 22$/nuit. Yahoo… du luxe! Sérieux, pour agrémenter ses beaux moments, c’est un vin Zinfandel et du fromage de chèvre au canneberge qui nous accompagnent.

Départ du resort, nous voulons aller kiter en montagne et on fait appel au destin… c'est-à-dire qu on demande gentillement au gentleman aux remontées mécanique si on peut juste faire un aller jusqu’en haut car on veut aller en Back Country. Incertain, il fait un appel au manager pour demander une autorisation (genre de décharge de responsabilités car on s engage dans un zone à risque). Un peu comme le laisser-passer A37 dans les 12 Travaux d’Astérix… on est chambardé de personnes en personnes… 6 au total… mais ce de façon hyper gentille et hyper sympatique… pour finalement avoir le Ok! On évite ainsi 1h30 de montée en peaux de phoques. Un fois rendu au sommet, 2 autres sommets et 2 longs ridges totalisant 6km nous attendent. Il fait doux, peu venteux, nuageux… On découvre le spot après 1h30… un terrain de jeu de neige d environ 1mile X 1 mile…. Avec des ondulations, des bosses, du mini-dénivelé… HALLUCINANT!!! Un terrain de jeu à la Télétobise….mais en blanc! Justement le blanc… la tempête s’en vient, et en dedans de 10min, White-Out total… MarcO est à peine a 30 pieds… pis je le vois à peine… faque on rebrousse chemin, on emjambe le ridge au dessus de corniches et de cliffs de 100-150pi… à tâton… mais quand même le retour est sécuritaire. Un 9am à 2pm de rando… pour se terminer en café-chocolat chaud au bistro en bas de pentes.
Pour l’ instant, il pleut. Les forcast ne sont pas hyper encourageantes… faque pour ma part, les plans devront me modelés en conséquences…
Retour prévu tranquillo… vendredi… j aimerais arrêter à Chicago en fin de semaine. So… le printemps est arrivé ici aussi…
Je vous laisse sur les photos… qui sont… peu nombreuses et de qualité vu les conditions météo.
SeeYa!

TIP of THE DAY : Citation de MarcO; ‘’ Ça me fait tout le temps rire que de me faire ouvrir la porte d un hôtel de luxe par un home en veston qui nous souhaite la bienvenue… juste pour aller pisser 2 minutes!’’

lundi 26 mars 2007

80ième anniversaire de mon PÈRE...


FÊTE a MON PÈRE;
J aimerais profiter de ce 27 mars 2007 pour souligner que le même jour en 1927… hé oui, il y a 80 ans… est né mon Père. Benoit AUBERT. Quinzième d’une famille de 18 enfants… né dans les années difficiles du crash boursier de l’époque… mon Père a su se tirer d’affaire dans plusieurs dures leçons de VIE et a réalisé ce qu’il y a de plus beau sur la terre… être le Père de 4 enfants en santé.

Laissez moi vous dire, pour ceux et celles qui le connaissent un peu, beaucoup ou pas du tout… QUE C EST L HOMME LE PLUS GÉNÉREUX de sa PERSONNE et de son TEMPS. Le plus patenteux aussi du village de Ville St-Laurent… c’est le Grand Papa Stroumph de sa rue! Toujours là pour aider un voisin, un ami ou encore un de ses propres enfants! Si Papa tu es encore sur cette Terre, C'EST QU ON A ENCORE BESOIN DE TOI...

Aujourd’hui, c’est un jour comme un autre pour certain, ça peu être un jour historique à cause des élections... mais c’est aussi un jour très spécial à la fois pour moi. Dad, même si je suis à 4000km de toi, tu es avec moi en pensées, de cœur et d’esprit.
Take Care Dad… Love You

PS J espère que tu vas aimé mes vidéos et mes photos envoyé par FedEX…

PPSS. J ai mis une photo (datant de 2003 - c'es la seule que jai sur moi) de lui avec son petit fils Alexis qui est un copie conforme. C'est comme si on transposait 3 générations... avec 77ans d'écart...
Bref, c'est un clin d'oeil à mon Père dont je suis très fier d'être son Fils.
Benoit-Félix

Day #15 On The Road Again- Jackson Hole!








Bien le bonsoir à tout le monde… le départ de SLC (ou nous avons mangé comme des rois… sérieux la bouffe y est succulante et abordable) s’est fait de façon matinale. Comme à l’habitude en raodtrip DAY - nous avons dormis dans un Flyng J (rest area de trucker). Nous avons traversés le nord du Utah, l’état du Idaho pour finir au Wyoming. Terre de prédilection des patates (LE LGÉUME QUI A SAUVÉ LE MONDE – phrase préférée à mon Capitaine!), et des champs de vaches et chevaux… nous sommes arrivés à Jackson en début pm. Quelle GRANDE désolation que de voir TOUS LES CHAMPS sans neige… ces si magnifiques champs dont je rêvais tant de faire du kite dessus… il ne reste plus rien… Juste en montagne qui reste de la neige… j ai frisé me petter une dépression drette là... Le Resort www. jacksonhole.com est La MECQUE du ski… quand il y a de la neige. C'est le spot pour les plus hot films de ski reconnus au monde... Alors on se contente de se promener au beau milieu du parc national des Grands Tetons, là où le décor y est magnifique… on dirait qu'on est 2 semaines trop tard ou 2 semaines trop tôt pour la grimpe. Il fait en ville 15 degré. Il vente 25-30km/h…. parfait pour le kite… mais bon… Faut faire avec le réchauffement de la planète!
Après avoir marché un peu la ville style Ranch – Cowboy… on s’est fait indiqué un spot où il y aurait p-ê de la neige...
JE vous écris donc devant un feu de foyer dans un resort du nom de Grand Targhee Resort…. Petit lieu très conviviale, parfait pour la famille, un peu rustique sur les bords, avec une vue pas piqué des verres sur l'arrière des Grands Tetons.
On vient de se faire dire par le gars et la fille à l’accueil que si on accède en haut de la montagne pis qu on redescend dans la vallée, il va y avoir plein de neige et des bols à perte de vue… idéal pour pratique le kite… si il vente demain…
Faque… une destination qu on avait pas prévue… pis qu on va s’ajuster au jour le jour.

PHOTOS; SLC de nuit… le décor durant la route… pis notre set-up habituel de l'hotel et de notre souper rustique de camping d’auto…

Tip of THE DAY; Avec une VIBE, on peut faire jusqu’à 70km une fois dans le rouge côté essence…. Je dirais que c est pas l’idéal côté anxiété… mais à 2200t/rpm… ça fait la job… mais pas trop souvent…